L’association des Amis de l’Orchestre de Chambre de la Gironde

L’Orchestre de Chambre de la Gironde, créé en mai 1987 par Jean-Claude Riebel, a donné son premier concert sous sa baguette en juillet 1987 à Gensac, mais ce n’est qu’un peu plus tard que sont rédigés, par Jean Richebé, les statuts d’une association. Il fallait en effet donner au futur festival de Gensac une structure juridique pour en assurer l’organisation et le financement.

L’assemblée constitutive du 14 novembre 1987 réunit les 12 fondateurs, qui forment aussi le premier Conseil d’Administration : Geneviève et Claude Devilder, Véronique et Olivier Gaucher-Piola, Marie-France et Michel de Resseguier, Béryl et Jean Richebé, Jacqueline et Guy Roman, et Marion et Jean-Claude Riebel. Les statuts sont déposés à la sous-préfecture de Libourne le 15 décembre 1987. Geneviève Devilder est nommée à la présidence.

L’objet de l’association est alors : « la gestion et la promotion de l’Orchestre de Chambre de la Gironde et de son rayonnement national et international ». International, pourquoi pas, l’orchestre a bien joué à Münich… Toutefois la nécessité de mettre cet objectif en harmonie avec les licences de spectacle, devenues obligatoires, amène en 2012 à modifier la formulation qui devient « la gestion et la promotion de l’Orchestre de Chambre de la Gironde ainsi que la production et la diffusion de ses concerts ». Quelques autres modifications mineures sont apportées aux statuts cette même année.

L’exercice social de l’association, qui coïncidait primitivement avec l’année civile, est maintenant fixé à la période du 1er octobre au 30 septembre en raison de la nécessité de déposer les demandes de subventions en octobre.

Depuis trente ans le Conseil d’Administration s’est beaucoup renouvelé, certains administrateurs l’ont quitté, d’autres sont arrivés. Contentons-nous de citer ceux qui, malheureusement, sont décédés : Ghislain Huyberechts, Jean-Claude Riebel, Claude Devilder.

En 2002, Geneviève Devilder, après 15 ans de présidence, l’a cédée à Bernard Duboscq. Après celui-ci, la présidence a été confiée à Raymond David, puis Nicole Duboscq, Lucette Foulon et aujourd’hui Jacquie Franc de Ferrière.

L’association compte plus d’une centaine d’adhérents, très fidèles, dont beaucoup se retrouvent chaque année lors de l’assemblée générale réunie à Gensac.

Le conseil d'administration de l’association

L’Orchestre de Chambre de la Gironde est géré par l’Association les Amis de l’Orchestre de Chambre de la Gironde, une équipe de bénévoles en charge de l’organisation des concerts de l’orchestre. La siège social de l’A.A.O.C.G. est fixé à la Mairie de Gensac – 33890 Gensac.

Geneviève Devilder Présidente d’honneur

Scott Sandmeier Directeur artistique / Chef d’orchestre

Le Bureau

Jacquie Franc de Ferrière Présidente

Philippe Amigues Vice-Président

Cathy Courty Trésorière

Mary Sandifer Secrétaire

Andrée Lambert Secrétaire adjointe

Administrateurs

Jean-Luc Bérot Administrateur logistique

Jean Chauveron Administrateur logistique

Norma Jarman Administratrice communication

Jacques Lambert Administrateur

Marion Lehman Administratrice

Sophie Provain Administratrice

Jean-Louis Robin Administrateur logistique