Scott Sandmeier

Un chef d'orchestre d'ici et du monde entier

Crédit photo Annie Coudert

Après un début de carrière aux États-Unis, Scott Sandmeier vient en France pour suivre les master classes de Léonard Bernstein et Jean-Sébastien Béreau.

Il poursuit sa formation reçue à Los Angeles ainsi qu’à New York par un cycle d’études supérieures au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il obtient un premier prix de direction d’orchestre. Il participe également aux grands festivals américains de Tanglewood et Aspen.

En France, il est chef assistant à l’Orchestre National de Lyon, et se produit avec de nombreux orchestres français. Pendant plusieurs années il travaille régulièrement avec l’Orchestre National d’Île-de-France et l’Orchestre de Bretagne.

De 1998 à 2006 il est chef d’orchestre résident au célèbre Eastern Music Festival (USA). Il poursuit depuis ses activités de chef invité des deux côtés de l’Atlantique. Il dirige depuis 2008 à la Jacobs School of Music à l’Université d’Indiana. En Europe il est invité régulièrement par l’Orchestre Métropolitain de Lisbonne ainsi que par le “Sudwest Deutsches Kammerorchester”.

Professeur de direction d’orchestre et responsable des orchestres à la Musikhochschule à Freiburg en Allemagne depuis 2000, il assure également les fonctions du vice-recteur de l’institution entre 2006 et 2012.

En 2013 il est également nommé au nouveau poste de Directeur Musical au Conservatoire de San Francisco.

Scott Sandmeier assure la direction artistique de l’Orchestre de Chambre de la Gironde et du Festival de Gensac depuis 1991.

Scott Sandmeier, chef d'orchestre de l'Orchestre de chambre de la Gironde