Le Festival de Gensac

L’art et l’amitié

Depuis plus de trente ans une belle histoire d’amitié s’est tissée entre l’Orchestre de Chambre de la Gironde et le charmant village de Gensac. A la limite des trois départements de la Gironde, de la Dordogne et du Lot-et-Garonne, classé « village ancien », entouré de vignes et perché au-dessus de la « rivière espérance », la Dordogne, Gensac a tout de suite su accueillir le festival qui porte son nom. Chaque année les musiciens de l’Orchestre retrouvent « leur » village et les Gensacais « leurs » musiciens pour trois semaines de découvertes musicales. Tout est fait pour qu’ils se rencontrent, les musiciens logent chez l’habitant, les répétitions sont gratuites et ouvertes à tous. Mais le festival s’ouvre aussi sur d’autres villages pittoresques de la région de Gensac : il est ainsi devenu un événement régional reconnu et attendu chaque année par un public fidèle.

Les artistes

L'association

L’Orchestre de Chambre de la Gironde

Créé en 1987, l’Orchestre de Chambre de la Gironde est composé de jeunes musiciens professionnels ayant la particularité d’être originaires du Sud-ouest ou d’y avoir une attache personnelle. Ils viennent de la France entière, voire de l’étranger, et se réunissent autour d’une série de concerts dans la région. Ils sont logés chez les habitants de Gensac, village classé « village ancien ». Particulièrement attaché à la promotion des jeunes talents, l’orchestre cherche à intégrer régulièrement quelques jeunes musiciens désireux d’approfondir le métier de musicien d’orchestre.

L’Orchestre de Chambre de la Gironde est dirigé depuis 1991 par Scott Sandmeier qui l’a amené à un niveau de qualité largement reconnu.

Les concerts

L’orchestre s’organise autour de manifestations figurant au programme des« Scènes d’été en Gironde », toujours en juillet-août dans le cadre du Festival de Gensac. Hors Festival d’autres concerts pourront être programmés au cours de l’automne.

Eté en Concerto privilégie la mise en valeur de jeunes solistes de talent dans l’orchestre composé d’environ trente musiciens.

Concerts Découverte: occasion de rencontres d’une douzaine de musiciens, dans les charmantes églises où ils se produisent.

Concerts Promenade : des mini-concerts donnés dans des petites églises à découvrir.

Son originalité

L’Orchestre de Chambre de la Gironde se caractérise par une démarche constante visant à

• Favoriser le rapprochement entre la musique et le patrimoine architectural qui constitue une grande richesse dans notre région;

• Faire découvrir des œuvres musicales peu connues parce que moins jouées à côté d’œuvres beaucoup plus célèbres;

• Aller au-devant d’un public qui, dans les petites villes ou les villages, a trop rarement l’occasion d’entendre de la musique classique et de recevoir une formation orchestrale de haut niveau;

• Permettre des échanges enrichissants, lors des répétitions ouvertes à tout public, et des rencontres organisées à l’issue des concerts.