Eglise de Sainte-Croix-du-Mont

eglise-sainte-croix-du-mont

L’église d’origine a été construite au XIIe siècle, mais il n’en reste que le portail. Elle a en effet été démolie à la fin du XIXe siècle et remplacée par un édifice de style néo-gothique. La nef est à 5 travées, avec un chœur et des bas-côtés surmontés de voûtes d’ogives. Le clocher-porche est dominé par une flèche du même style néo-gothique.

Le portail occidental, seul élément restant de l’église primitive, classé Monument Historique, est célèbre pour son décor très curieux représentant des tireurs de cordes, qui avait attiré l’attention de Léon Drouyn.

A proximité du chevet se trouve la pierre tombale de François de Léon, seigneur de Tastes, mort en 1510, dont le château existe toujours à proximité.

Le bourg de Sainte-Croix-du-Mont et donc l’église sont bâtis sur un banc d’huîtres fossiles.

 

The original church was constructed in the twelfth century but only the main portal remains of this building. It was demolished at the end of the fourteenth century and a neo-gothic style edifice replaced it.

The nave consists of five spans with a choir, the side aisles being supported by diagonal ribbed vaults. The bell porch is surmounted by a stonework spire in the neo-gothic style.

The western portal, the only element remaining of the original ancient church building, classed as an historic monument, is well-known for its curious decoration depicting a « tug of war » which attracted the attention of Léo Drouyn.

Within the choir area lies the tombstone of François de Léon seigneur of Tastes who died in 1510. The family chateau is to be found still existing in the vicinity.

The commune of Sainte Croix du Mont, and therefore the church, are built on a bank of fossilised oysters.

 

Dessin de Brian Jarman